Sébastien Humbert (RN) sur la politique régionale de Fret ferroviaire – 20/10/2022
J’intervenais le jeudi 20 octobre 2022, en séance plénière, sur la politique régionale en matière de Fret ferroviaire où j’ai rappelé que :
– La majorité aime dire que sa politique est volontariste, que la part modale du fret ferroviaire en Grand Est est supérieure à la moyenne nationale mais oublie de dire que les financements sont largement partagés entre différentes collectivités, à qui on demande systématiquement de mettre la main à la poche.
– J’ai cité l’exemple de la ligne de Fret Neufchâteau-Gironcourt-sur-Vraine qui, on peut le rappeler, a été rénové il y a 5 ans avec plus de 5 Millions d’euros et pour laquelle il est demandé de mettre à nouveau 1,2 Millions d’euros en faisant participer la communauté de commune de l’Ouest Vosgien et la commune de Gironcourt-sur-Vraine. J’ai demandé que la Région prenne en charge les 100.000€ en totalité demandés à ces 2 collectivités. Cette proposition a été refusée par la Majorité LR.
– Nous regrettons la fermeture à brèves échéances de 6 sections de lignes capillaires Fret pour une longueur totale de 135 km, soit 7% du trafic total réalisé à l’échelle du Grand Est sur ce réseau capillaire. J’ose espérer que cela n’entrainera pas de difficultés pour les entreprises concernées.
Partager cette publication :