Textes « Fin de vie » : Je voterai POUR les soins palliatifs et CONTRE l’euthanasie

Nous venons ce samedi 24 mai 2025 de terminer l’examen du texte sur « l’aide à mourir » qui fera l’objet d’un vote solennel le mardi 27 mai 2025.
Ces 2 semaines de débats m’ont permis de conforter mes convictions sur les 2 textes :
Je voterai POUR le texte visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs, garantissant que chaque département dispose d’une unité de soins palliatifs (USP), alors que près de 20 d’entre eux, dont les Vosges, n’en bénéficient pas actuellement et que près de 50% des patients qui devraient pouvoir y accéder ne le peuvent pas.
Je voterai CONTRE le texte relatif au « droit à l’aide à mourir » qui légalise l’euthanasie et constitue en réalité une rupture du soin et de l’accompagnement. Ma conviction est qu’il n’est pas digne d’un pays comme la France d’abandonner les patients en fin de vie en leur proposant la mort comme solution par défaut. Tout doit être fait pour protéger la vie et les plus vulnérables doivent être accompagnés et soulagés jusqu’à la fin avec une réelle prise en charge de la souffrance et de la douleur.
Partager cette publication :