Un coup porté à la démocratie communale dans nos villages

Un coup porté à la démocratie communale dans nos villages

Communiqué de Sébastien Humbert, délégué départemental du RN Vosges, député des Vosges et conseiller régional du Grand Est.

L’Assemblée Nationale, dans un déni des réalités rurales, a voté hier un texte imposant, à moins d’un an des élections municipales, la suppression du panachage et l’obligation de création de listes complètes avec parité homme/femme pour les villages de moins de 1000 habitants.

Alors qu’un amendement demandant le report de cette mesure à 2032 avait été voté grâce aux voix du RN, le gouvernement, piétinant la représentation parlementaire, a choisi de suspendre la séance, a demandé une seconde délibération pour supprimer cette mesure obtenue et a enfin demandé un nouveau vote, après des magouilles avec la gauche, pour faire basculer le résultat.

Avec le Groupe Rassemblement National, nous avons voté contre ce texte qui fragilise notre démocratie communale surtout quand on connait les difficultés qu’ont les maires à trouver des gens pour s’engager aux élections dans nos petites communes.

Partager cette publication :