VIDÉO – J’ai présenté mon rapport pour avis sur le programme « Paysages, eau et biodiversité » dans le cadre du PLF 2025

VIDÉO – J’ai présenté mon rapport pour avis sur le programme « Paysages, eau et biodiversité » dans le cadre du PLF 2025


J’ai présenté le mercredi 23 octobre 2024 mon rapport pour avis en commission développement durable sur le programme « Paysages, eau et biodiversité » dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2025.
 
J’ai rappelé l’importance d’agir en faveur de la biodiversité avec intelligence, c’est-à-dire en la restaurant sans la détruire par des politiques énergétiques profondément dévastatrices.
 
Au moment où notre pays a besoin de plus d’énergies décarbonées pilotables, j’ai rappelé le potentiel d’exploitation de l’hydroélectrique dont on sait que l’interprétation de la réglementation écologique est souvent un des facteurs de blocage à son développement.
 
J’ai estimé que l’ONF devait se recentrer sur son cœur de métier plutôt que de dépendre toujours plus d’entreprises forestières privées qui ne respectent pas toujours scrupuleusement les cahiers des charges.
 
J’ai indiqué que beaucoup reste à faire en matière d’assainissement non collectif et améliorations des réseaux d’eau dans la ruralité avec des aides versées par les agences de l’eau qui demeurent insuffisantes. Un nouveau programme d’aide est attendu prochainement.
 
J’ai noté que le travail de cartographie de l’usage des sols aurait dû être fait avant le vote du ZAN dans la loi afin d’avoir un état des lieux précis de la situation d’artificialisation pour ne pas pénaliser les territoires.
 
Enfin, pour des raisons de souveraineté et de cohérence de l’action publique, j’ai jugé souhaitable que les administrations françaises fassent appel au savoir-faire français, que ce soit à l’IGN ou à travers des entreprises françaises pour les missions de l’administration.

Partager cette publication :