Fermeture définitive du collège du Val d’Ajol : L’inquiétante opacité de François Vannson

Fermeture définitive du collège du Val d’Ajol : L’inquiétante opacité de François Vannson

Communiqué de Sébastien Humbert, Délégué départemental du RN Vosges, conseiller régional du Grand Est, conseiller municipal de La Vôge-les-Bains et ancien candidat aux Départementales 2015 et 2021 dans le canton du Val d’Ajol.

Suite à la décision tombée fin août 2022 de fermer le collège du Val d’Ajol définitivement en raison d’un problème de sécurité attenant aux structures de dalles de l’établissement, les habitants et acteurs du territoire attendaient du Président LR du Département des Vosges des éléments plus approfondis et détaillés pour comprendre ce qui a motivé sa décision.

En désaccord avec le caractère définitif de cette fermeture et considérant qu’un chef-lieu de canton doit bénéficier de ce service public pour rester attractif, j’ai écrit le 29 octobre 2022 à François Vannson pour lui demander de rendre public le rapport du bureau d’études et de me le transmettre.  Je l’ai également questionné sur l’éventualité d’une contre-expertise pour obtenir des éléments de comparaison.

Sa seule réponse, qui n’accède en rien à ma demande, a été : « Soyez assuré de mon implication sans faille pour l’avenir de notre jeunesse et plus largement de notre département. Je reste donc pleinement mobilisé sur ce dossier ».

Il est inquiétant de voir autant d’opacité dans ce dossier dont je rappelle que le rapport d’études, qui manque profondément d’analyse technique selon les personnes qui y ont eu accès, est uniquement consultable, sur rendez-vous, en mairie du Val d’Ajol et en présence de Thomas Vincent, conseiller départemental LR de la majorité.

Si Thomas Vincent, qui par ailleurs est aussi adjoint dans la commune du Val d’Ajol, ainsi que son binôme au Département, Véronique Marcot, avaient exprimé un désaccord plus profond ou total quant à cette fermeture définitive, ils devaient quitter les rangs de la majorité départementale de François Vannson, ce qu’ils n’ont pas fait !

En tout état de cause, ces conseillers départementaux n’ont pas joué leur rôle de protection et de développement du territoire dans lequel ils ont été élus et pire encore, ils sont co-responsables de cette fermeture définitive.

Le Rassemblement National des Vosges, loin des manœuvres politiciennes du Conseil Départemental, continuera à se battre pour plus de transparence dans ce dossier et persistera à plaider avec conviction pour la reconstruction d’un collège au Val d’Ajol.

Exclusivité : Sébastien Humbert, a pu, grâce à une source au Conseil Départemental, se procurer le « rapport d’expertise », en réalité très peu technique et très peu professionnel, ce qui laisse dubitatif quant à la décision de fermeture définitive qui a découlé de ce document : https://sebastienhumbert.fr/wp-content/uploads/2023/04/DIAGNOCTIC-COLLEGE-LE-VAL-DAJOL-DU-16.08.2022.pdf

Partager cette publication :