Sébastien Humbert (RN) sur le rapport sur la sécheresse – 20/10/2022
J’intervenais le jeudi 20 octobre 2022, en séance plénière, sur la sécheresse et l’adaptation au changement climatique où j’ai rappelé que :
– La sécheresse a des impacts sur notre production hydro-électrique, en diminution de 35% cet été par rapport à l’an dernier dans notre région.
– La sécheresse a des impacts sur nos forêts, non seulement avec la vague d’incendies, particulièrement virulente, que nous avons subie dans les Vosges notamment au mois d’Août, mais aussi dans le dépérissement de nos arbres avec un volume de bois malade ou scolyté qui continue d’augmenter. A ce sujet, j’ai dénoncé qu’on puisse laisser spéculer les fabricants ou vendeurs de pellets qui sont passés en un an de 250€ la tonne à parfois plus de 900€ la tonne.
– J’ai dénoncé le comportement de certaines associations d’extrême gauche, soutenues par les écolos, qui voudraient sacrifier un des principaux employeurs de la plaine des Vosges (Nestlé Waters) qui permet notamment le rayonnement des villes thermales de Vittel et Contrexéville.
– Un nombre important de communes, fonctionne avec des réseaux d’eau potable datant souvent de plus de 50 ans et qu’il y a donc urgence à travailler avec les intercommunalités à cette modernisation des réseaux d’eau parce qu’on ne peut pas demander systématiquement des efforts aux français en leur interdisant d’arroser leur jardin par exemple alors qu’en même temps nous perdons un litre sur cinq dans des fuites.
Partager cette publication :