Les élus du RN de La Vôge-les-Bains s’opposent à un alourdissement superflu de l’administration communale
Communiqué de Sébastien Humbert, conseiller municipal de La Vôge-les-Bains.
Le maire de la commune nouvelle de La Vôge-les-Bains a proposé, lors du Conseil Municipal du 25 mai 2020, la création de Conseils communaux dans les trois communes déléguées de la ville.
Ces structures, composées chacune d’un maire délégué et de plusieurs élus, viennent ajouter une strate supplémentaire au mille-feuille territorial sans répondre réellement aux besoins de proximité des habitants.
En effet, ces Conseils communaux, qui auront un champ d’action très limité, reviennent finalement à recréer nos anciens conseils municipaux mais sous tutelle du Conseil Municipal de la commune nouvelle qui demeure en réalité l’unique structure décisionnelle, notamment en charge d’établir le budget.
La création de ces conseils communaux, après avoir fusionné nos communes, révèlent toute l’hypocrisie de ces nouvelles formes de collectivité – les communes nouvelles – qui conduisent à l’émergence de féodalités tout en entraînant un affaiblissement général des territoires concernés.
Nos communes étaient bien plus fortes lorsqu’elles étaient indépendantes, la preuve en est que nous avons perdu 2 sièges au sein de la Communauté d’Agglomération d’Épinal alors que c’est dans cette structure que se concentre aujourd’hui l’essentiel du pouvoir.
Nos élus, seuls à s’être opposés à la création de ces Conseils communaux, préconisent l’organisation de réunions de concertation entre élus et habitants dans les communes déléguées ainsi que des consultations publiques pour les grands projets les impactant. Ces choix permettraient de recréer de la proximité mais sans alourdir inutilement l’administration globale de notre commune.
Intervention de Sébastien Humbert lors du Conseil Municipal du 25 mai 2020
Partager cette publication :