Obtention du label « Forêt d’Exception » pour le massif Darney – La Vôge : une raison supplémentaire d’exclure les projets éoliens de ce territoire ! 

Obtention du label « Forêt d’Exception » pour le massif Darney – La Vôge : une raison supplémentaire d’exclure les projets éoliens de ce territoire ! 

Communiqué de Sébastien Humbert, Délégué départemental du RN Vosges, conseiller régional du Grand Est et conseiller municipal de La Vôge-les-Bains.

Le massif forestier de Darney – La Vôge vient d’obtenir ce lundi 25 septembre 2023 le label « forêt d’exception » (FODEX).

Si on peut se réjouir de cette reconnaissance qui distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur, nous ne pouvons qu’être inquiets quant à l’avenir de ce territoire pris d’assaut par les promoteurs éoliens.

Si cette forêt de grande qualité représente un atout économique et touristique de par la force de son patrimoine forestier et paysager, de nombreuses communes et communautés de communes attenantes sont engagées dans des projets éoliens incompatibles avec la dynamisation touristique ou encore la protection de la biodiversité inscrites dans les objectifs du label FODEX.

Alors que cette labellisation va permettre la création d’une AOC Chênes de Darney, de mettre en œuvre des dispositifs d’école en forêt, de concevoir un schéma pour accueillir le public en forêt ciblé sur son histoire et son patrimoine ou encore de contribuer au développement du tourisme doux le long du GR7, le Rassemblement National des Vosges souhaite que le périmètre de cette forêt et de l’ensemble des 77 communes impliquées, au-delà même de leur périmètre boisé, soient définis en « zones d’exclusion éolienne », seule condition permettant une valorisation à long terme de ce territoire aux atouts inestimables.

Partager cette publication :